•  

    Clara Rodríguez Ràfols 1rC Batx.

    D'accord avec la constitution, l'Espagne est organisée en communautés autonomes, cet à dire, régions avec un élevé niveau d'autonomie politique et administrative.

    Ainsi comme la constitution est la loi maxime que range l'organisation de l'État, chaque communauté autonome a une loi maxime. À Catalogne est nommée Estatut. L'Estatut est, d'un côte la loi principal qui organise une communauté autonome, et d'un autre côte c'est la loi qui a relation avec l'État ; par exemple, l'Estatut indique les attributions à Catalogne, et aussi, la façon de financer ces attributions.

    Et le plus fondamental, l'Estatut indique les points de vue basiques de la vie en commun de cette communauté. Dans le cas de Catalogne, indique que la langue catalane c'est la langue officielle de la communauté.

    Après la constitution du 1978, Catalogne élabora un Estatut qui est encore l'actuel.

    Actuellement Catalogne a proposé une réforme de cet Estatut. Cette réforme suppose plus autonomie (en touts les sens) pour Catalogne. Pour Madrid et pour la droite politique, ceci suppose un essai des Catalans pour s'éloigner de l'Espagne.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique